"Ta deuxième vie commence lorsque tu comprends que tu n'en as qu'une"
"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" est un livre écrit par Raphaëlle Giordano. Il s'agit de son premier roman qui s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires. Le livre raconte l'histoire de Camille, une femme de 38 ans qui a tout pour être heureuse mais qui a l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts. Elle rencontre un "routinologue" qui lui propose un accompagnement pour l'aider à retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement.
Qui est Raphaëlle Giordano ?
Raphaëlle Giordano est une écrivaine, artiste peintre et coach en développement personnel française née en 1974 à Paris. Elle a obtenu son diplôme en arts graphiques à l'école supérieure Estienne en 1998. Après avoir travaillé dans une agence de communication à Paris, elle a décidé de quitter son emploi pour créer en 2006 une agence événementielle spécialisée.
Elle a ensuite écrit son tout premier roman "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" qui a été un véritable phénomène d'édition et s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires.
Quel est le sujet de ce premier roman ?
Le sujet principal de ce livre est l'art de transformer sa vie pour trouver le chemin du bien-être et du bonheur. Raphaëlle Giordano nous offre une fiction attachante enrobée de pédagogie autour de ce thème qui lui est cher. Le livre explore les moyens de sortir de la routine et de la morosité pour retrouver la motivation et l'épanouissement.
Le personnage principal, Camille, souffre d'une forme de "routinite aiguë", une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes: baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude ².
A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, Camille va transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves. Le livre offre des conseils pertinents et bienveillants pour sortir de la routine et retrouver la joie et le chemin du bonheur.
Entretien avec Raphaëlle Giordano qui présente son livre lors du 34e Forum du livre de St-Louis en 2017
Bien que ce livre puisse paraitre comme trop simpliste, il a le mérite de proposé des conseils pertinents et bienveillants concernant le travail de développement personnel et mérite votre attention si vous ne l'avez pas encore découvert. Avec "L'homme qui voulait être heureux" de Laurent Gounelle, il a fait partie des premiers romans que j'ai découvert et qui m'ont marqué. Je le recommande donc vivement comme premier pas pour notre parcours bien -être.
Comments