
THÉRAPIE
BRÈVE
Qu'est ce qu'une "Thérapie brève" ?

L'expression "thérapie brève" est utilisée dans le domaine thérapeutique car elle se rapproche des courants de pensées de Milton Erickson et ses travaux en hypnose, et aussi de l'École Palo Alto (G.Bateson) qui considère que le travail des professionnels peut être rapide et efficace pour amener un changement durable.
Le nombre de séances pouvant varier de une à cinq, parfois un peu plus selon les problèmes à traiter.
Basées sur les nouvelles recherches en communication, les thérapies brèves cherchent à soulager la souffrance psychologique le plus rapidement possible en amenant les patients à faire des expériences nouvelles leur permettant d'affronter le présent et l'avenir de façon plus sereine.
Elle est efficace notamment pour:
-
Sortir d’une spirale de difficultés (stress, dépression, tensions relationnelles, conflits, échecs, manque de confiance et d’estime de soi…)
-
Construire une vie et des relations plus motivantes et épanouissantes.
-
Développer son épanouissement personnel.
-
Utiliser ses capacités mentales pour modifier nos états internes, améliorer la gestion de nos émotions, accéder à plus d’harmonie intérieure.

Les principaux outils d'accompagnement:

LA PNL
Championne de la communication et thérapie brève, la PNL nous aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens.
Définition:
Programmation : nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter que nous employons dans les multiples situations de notre vie.
Neuro : cette capacité repose sur notre activité neurologique c'est à dire le cerveau, le système nerveux.
Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons.
La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.
La PNL est complémentaire à l’Hypnose, elle est intégrée à la communication et va être mise en pratique sous forme de protocoles ou d’exercices dans un état de pleine conscience. Elle va être efficace dans la détermination d’objectifs, développer ses capacités, pour générer des nouveaux comportements, changer des réactions émotionnelles, changer des schémas cognitifs et/ou comportementaux, améliorer ses relations, traiter des traumatismes et des phobies…
L'HYPNOSE
L'hypnose est un état qui nous permet d'aller chercher des ressources dans l'inconscient.
Il faut savoir qu'on ne peut pas influencer quelqu'un contre son gré, que ce soit par hypnose ou toute autre technique de persuasion. Le processus utilisé ici est de type Eriksonien du nom de son auteur: Dr Milton Erikson. Sa démarche visait à créer un état mental détendu pour faciliter le traitement de blocage émotionnel et de troubles mentaux. A l'opposé de l'hypnose de "spectacle" qui contrôle le conscient des personnes, l'hypnose eriksonienne donne ce contrôle entièrement au sujet.
Pour quelles solutions ?
-
Vie sentimentale (gestion des conflits, problèmes sexuels, séparation, deuil…) et vie professionnelle (évolution, objectifs...)
-
Stress/Anxiété
-
Phobies/Traumatismes
-
Insomnie/Fatigue
-
Dépression/Perte de motivation
-
Colère/Agressivité
-
Confiance en soi
-
Estime de soi
-
Aide pour l'arrêt du tabac
-
Santé (acouphènes, sommeil, addictions...)
-
Aide pour la perte de poids
-
...
Présupposé:
Nous disposons tous des ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés.
L’hypnose n’est pas un traitement médical et ne remplace pas le suivi par VOTRE médecin.


DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Relativement récente, la notion de développement personnel s'applique à tout ce qui est ou peut être mis en œuvre par chacun de nous, spontanément ou par des techniques diverses pour acquérir une maturité psychique toujours plus grande, développer ses possibilités de créativité, libérer sa vraie personnalité du souci des apparences. La tendance actuelle du développement personnel est de considérer que cette recherche de maturité psychique concerne autant le corps que l’esprit et mène à leur unification.
Quelques outils de développement personnel:
-
L'écoute active
-
Psychologie positive
-
Méditation de pleine conscience
-
Communication Non Violente (CNV)
Objectif:
L’objectif global est le sentiment de se réaliser pleinement, d’être bien en soi, de progresser vers les objectifs que l’on s’est soi-même fixé. En cela, le développement personnel est une démarche
d’auto-construction où la personne prend en charge
de façon volontaire son propre perfectionnement