top of page

Ressourcez-vous avec "Les Dieux voyagent toujours incognito"



"Les Dieux voyagent toujours incognito" est le deuxième roman de Laurent Gounelle. Il raconte l'histoire d'un homme qui sauve la vie d'un autre en échange de son engagement à faire tout ce qu'il lui demande pour son bien.


À ce jour, il s'agit selon moi de son meilleur ouvrage car il nous apprend que la vie est un voyage que nous devons apprendre à vivre pleinement à chaque instant. On y aborde des thèmes fondamentaux du développement personnel tels que la confiance en soi, la prise de décision et l'importance de l'amitié. À travers cette histoire inspirante c'est une véritable réflexion sur la vie que l'auteur nous offre et une vraie invitation à apprécier le moment présent.


"C'est en se changeant soi-même que l'on devient heureux, pas en changeant ce qui nous entoure."



Résumé du livre


Imaginez...


Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu’il vous demande… pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n’êtes plus le maître de votre vie et pourtant… à bien des égards, elle est plus excitante qu’auparavant ! Mais peu à peu, le doute s’installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s’est immiscé dans votre existence ? Qui est-il vraiment ? Et qui sont ces personnages énigmatiques dans son entourage ? Les découvertes que vous faites n’ont rien pour vous rassurer.


Cette histoire, qui nous plonge dans l’atmosphère envoûtante d’un été parisien, ouvre la voie de la plus belle des réflexions sur nous-mêmes : qu’est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements, pour sortir du chemin tout tracé de notre vie lorsque celle-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction ?





Quelques citations inspirantes


Quand tu déploies de l’énergie à essayer de convaincre quelqu’un, c’est comme si tu envoyais dans sa direction une force qui s’exerce sur lui, qui le pousse. Il le ressent, et ça l’amène à pousser dans le sens contraire. Pousse-le, il te repousse. Alors, on fait quoi au juste pour convaincre quelqu’un ? On ne pousse pas, on tire…Pousser, c’est partir de notre position et vouloir l’imposer à l’autre. Tirer, c’est partir de la position de l’autre, et petit à petit l’amener à soi.

Ta colère produit une énergie, une force, et cette force peut être réorientée et utilisée pour agir et servir tes intérêts, tandis que la vengeance ne t’apporte rien, elle ne fait que détruire. Il faut déjà, avant tout, que tu exprimes ce que tu as sur le cœur. Tu peux, par exemple, lui écrire une lettre dans laquelle tu vides ton sac et exprimes toute ta rancœur, puis noyer cette lettre dans la Seine ou la brûler. Ca sert à te purger de la haine accumulée en toi qui te fait du mal. Il faut que ça sorte, tu comprends ? Ca te permettra de passer à la seconde phase. Tant que tu restes dans un état de colère, ton esprit est obnubilé par le désir de revanche et ça t’empêche d’agir pour toi. Tu rumines, tu ressasses tes griefs, et tu n’avances pas. Tes émotions te bloquent. La seconde phase, c’est utiliser l’énergie issue de la colère pour agir, par exemple pour réaliser ce que tu n’aurais jamais osé faire. Quelque chose de constructif qui serve vraiment tes intérêts.

Il va falloir que tu acceptes de ne pas forcément correspondre à ce qu'attendent les gens, ne pas toujours te conformer à leurs critères, leurs valeurs, mais oser afficher ta différence, parfois même quand elle dérange. Bref, lâcher-prise sur l'image que tu souhaites donner aux autres, et apprendre à ne pas trop te soucier de ce qu'ils pensent de toi.


Extrait du livre


Voici un court extrait du livre lu par Martin Desgagné (version Audiolib)



Commentaires


bottom of page